Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau staps

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT : Dijon - Le Creusot

Toute l'actualité Formation

  • DU AGDA

    Diplome Universitaire
    Administration Gestion et Développement des Associations

     



    Dossier de candidature 2016-2017
    + Dossier de Validation d'Acquis obligatoire pour les non titulaires du BAC

    à retourner pour le : 26 septembre 2016

     


     

    Responsable:  François OUSSET  03 80 39 67 47

     

    du_agda_banniere

  • Licences Professionnelle

    La licence professionnelle est un diplôme récent, créé en 1999 elle permet aux étudiants de trouver une formation spécialisée et de s'insérer dans la vie active rapidement.
    Ce diplôme existe grâce au partenariat entre les universités et les entreprises, ce qui signifie donc qu'une licence pro correspond à une demande sur le marché du travail.

     

    • Le site de Dijon propose une Licence Pro "Tourisme et de Loisirs Sportifs".

    Au regard de la spécificité géographique de la Bourgogne, cette licence  professionnelle est plus particulièrement axée sur les activités offertes en milieu rural. Elle vise la formation de concepteur, d'animateur et de développeur de services sportifs touristiques et de loisirs au sein des collectivités locales et territoriales, des structures associatives et des organisations commerciales.

    • L’objectif de cette formation, maîtriser les qualifications du manager d’organisations de loisirs et/ou de tourisme sportifs, peut se décliner en quatre compétences spécifiques :
      • Analyser les données du marché du tourisme et des loisirs
      • Elaborer et concevoir des produits ou des services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
      • Gérer et suivre les projets de tourisme et de loisirs sportifs
      • Communiquer et promouvoir

     

    • Le site du Creusot propose une Licence Pro "Développement et Gestion des Activités Artistiques".

    Cette Licence Professionnelle a pour objectif de former à la gestion et au développement des activités physiques artistiques, particulièrement dans les domaines de la Danse et des Arts du Cirque.

    • La formation vise quatre compétences :
      • Connaître les milieux artistiques et les techniques corporelles qui leur sont propres
      • Elaborer et concevoir des actions artistiques
      • Gérer et coordonner un projet artistique
      • Communiquer et promouvoir

    Liste des Licences Pro :

     

  • DEUST

    D’une durée de deux ans, le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) est à rapprocher des BTS et DUT. Le nombre de places réduit permet un encadrement soutenu et un travail en petits groupes.
    L’enseignement professionnel constitue la majorité des cours et un stage en milieu professionnel permet aux étudiants d’être immergés rapidement dans la vie active.

    La formation proposée à la Faculté des Sciences du Sport «Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives ou Culturelle» permet  d'assurer l'animation de pratiques sportives diversifiées pour des publics variés et à la fois de participer à la gestion  et à la promotion de services sportifs publics ou privés.

    Cette formation permet de se présenter au Brevet d'État d'Éducateur Sportif 1er degré (dans une spécialité et/ou dans les activités physiques pour tous) et au concours d'Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives de la Fonction Publique Territoriale (ETAPS).

    Enfin, en cas d’obtention du DEUST et à la suite d’une évaluation des dossiers par la commission de validation des acquis, elle favorisera la poursuite d’études universitaires dans le cadre de la 3e année de Licence « Entraînement et Management du sport » ou de la 3e année de licence « Activités Physiques Adaptées et Santé » ou de la Licence professionnelle « Métiers du Tourisme et des Loisirs Sportifs » au sein de l’UFR STAPS de Dijon.

     


  • DU

    Un diplôme universitaire (DU) est, en France, un diplôme d'université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des « diplômes d'état ».

    Le diplôme universitaire correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle.

    Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme.

    Les DU ne rentrent pas dans le système LMD et aucune université ne peut exiger l'obtention d'un DU «complémentaire» pour la validation d'un diplôme d'état LMD (même si cette double formation est souvent recommandée, en pratique).

     


    Liste des DU :

     

  • Licences

    L‘ensemble des spécialités Licence présentées dans l'offre de formation de la Faculté des Sciences du Sport répond aux deux objectifs majeurs que sont la poursuite d’étude en master et l’insertion professionnelle après la Licence.

    En effet, le socle scientifique STAPS est fort mais laisse également la place à des stages de préprofessionnalisations permettant l’alternance théorie-pratique.
    Les emplois de la filière STAPS après la Licence étant très majoritairement des professions très réglementées, un travail très approfondi a été réalisé avec les branches professionnelles aboutissant à la rédaction de fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) validées par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) donc reconnues par l’ensemble des partenaires sociaux.
    Pour mettre en application ces objectifs et les recommandations nationales une architecture commune à l’ensemble des 4 spécialités de la licence a été définie :

    • les semestres 1, 2 et 3 sont communs à l’ensemble des 4 spécialités de Licence et à la fin du 3ème semestre les étudiants choisissent une spécialité :

      • Activités Physiques Adaptées et Santé
      • Education et Motricité
      • Entrainement Sportif
      • Management du Sport
    • à la fin du semestre 4 les étudiants peuvent choisir de poursuivre dans la spécialité choisie ou d’opter pour une licence professionnelle ou de changer de spécialité (réorientation possible grâce aux unités d’enseignements complémentaires qu’ils auront choisies dans le cadre de leurs parcours en 2ème année).

    • enfin après le semestre 6 ils pourront soit poursuivre en Master soit s’insérer professionnellement.


    Liste des licences



  • Masters

    L’offre en Master de la Faculté des Sciences du Sport se rattache à la fois au domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et au domaine des Sciences et Techniques et Santé (STS).
    Cette offre se trouve dans la continuité des spécialités de Licence.
    La 1ère année permet à l'étudiant de commencer à organiser son projet de spécialité de 2ème année au cours de laquelle il peut choisir :

    • « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et la Formation (MEEF) » parcours professionel

    • « Eduquer par les APSA » parcours professionel
    1. « Intervention, Education et Insertion par les APSA »
    • « Recherche et Formation en Education  » avec deux parcours mixtes (Pro/Recherche)
    1. « Formation de Formateurs » (Pro)
    2. « Recherche en Education par les APSA» (Recherche)
    • « Développement Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs » avec deux parcours professionnels
    1. « Sport, Loisir et Développement Territorial »
    2. « Consommations et Commercialisations des Marques de Sport »
    • « Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs » (Recherche)
    • « Entraînement Management et Ingénierie du Sport » avec deux parcours mixtes (Pro/Recherche)
    1. « Entraînement Préparation Physique Mentale et Management Sportif»
    2. « Ingénierie de l’Entraînement Sportif »
    • « Activités Physiques Adaptées et Santé » avec un parcours APAS Recherche et un parcours APAS Professionnel

    Un effort très important a été réalisé afin de proposer aux étudiants de niveau Master des parcours très professionnalisants, d’une part, et incluant, d’autre part, un adossement très riche et varié à de nombreux laboratoires assurant la qualité de la formation à la fois par la recherche et à la recherche.

    • Le Laboratoire de « Socio-Psychologie et de Management du Sport »
    • Le Laboratoire « Cognition, Action et Plasticité Sensori-Motrice »
    • La structure de transfert de technologie « Centre d'Expertise de la Performance »

     

    Le rapprochement de notre offre avec celle de la filière STAPS de l'Université de Franche-Comté permet aussi aux étudiants de profiter d'autres structures de recherche comme :

    Le Laboratoire « Culture, Sport, Santé et Société »
    Le Laboratoire « Sciences Séparatives, Biologiques et Pharmaceutiques »
    Le Laboratoire « Physiopathologie Cardiovasculaire et Prévention »

     

     


    Liste des Masters :

  • Formations

    Témoignage d'une étudiante en L2 STAPS

     

     

    Une offre de formation riche et variée

     

    Les études s’organisent dans le cadre européen du système LMD (Licence, Master et Doctorat) et proposent également des formations courtes de type DEUST, Licence Professionnelle (LPro) et Diplômes Universitaires (DU). elles permettent aux étudiants dès la Licence et ensuite au cours des années de Master, d’inscrire leurs projets d’étude dans 4 domaines :

    • Entraînement Sportif
    • Education et Motricité
    • Management du Sport
    • Activités Physiques Adaptées et Santé

    Formation Initiale

     

    Des formations courtes permettent des projets dans l’ «Animation Sportive et Culturelle»,  le «Sport, Tourisme et Loisirs»  et la  «Gestion et le Développement des Activités Artistiques». Les DU, qui sont des formations complémentaires permettent des approches du «Coaching et de la Performance Mentale», de la «Préparation Physique», de l’ «Administration, Gestion et Développement des Associations» et du domaine de la « Perception, de l’Action et des Troubles de l’Apprentissage ».

    Après l’obtention de leur Master, les étudiants peuvent poursuivre un travail de Doctorat dans un de nos deux laboratoires : le laboratoire « Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice» (laboratoire labélisé par l’INSERM) et le laboratoire «Socio-Psychologie et Management du Sport». Ces laboratoires permettent chaque année l’attribution du grade de Docteur en STAPS à des étudiants issus de notre cursus STAPS et qui se destinent entre autre aux métiers d’enseignant-chercheur.

    Notre offre de formaton dans les grands domaines précisés ci-dessus entretient des liens étroits avec les formations de l’UFR STAPS de Besançon (cours mutualisés en visio-conférences, possibilité de mobilité entre nos deux Universités).

    La filière STAPS de Dijon/Le Creusot répond aujourd’hui à de nombreuses demandes du marché de l’emploi autour des Activités Physiques, Sportives et Artistiques ainsi qu’à l’exigence de la recherche universitaire et de l’excellence scientifique.

    Les mots essentiels de nos formations sont «préparation physique», «handisport», «management sportif», «éducation dans les milieux fermés», «activités physiques adaptées et santé», «motricité», «enseignement», «entraînement», «loisir», «fonction territoriale», «art du cirque», «remise en forme», «tourisme sportif».

    Nous savons tous que les études universitaires sont difficiles et les études en STAPS le sont tout autant. L'inscription à la Faculté des Sciences du Sport à l’Université de Bourgogne doit être une décision réfléchie car cela suppose d’être prêt à travailler régulièrement(écoute, présence dans les nombreux Cours Magistraux et Travaux Dirigés) et de manière autonome (ce qui est le propre des études universitaires) et d’être prêt à avoir une bonne hygiène de vie afin de préserver sa santé car les charges de travail physique en Travaux Pratiques sont importantes.

Suivez-nous : facebook logoscoop it logoLogo viadeolinked in icon 


Université de Bourgogne