Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau staps

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT : Dijon - Le Creusot

Projet MAAMI : Maladie d'Alzheimer, des jeux vidéo contre les troubles moteurs

Le projet MAAMI repose sur un véritable travail d’équipe entre laboratoires, entreprises et personnel soignant. Psychologie cognitive, informatique, sociologie, biologie, musique… sont autant de disciplines qui forment le canevas de cette première étude de grande ampleur sur les troubles moteurs dans la maladie d’Alzheimer.

 

MAAMI Chaque année, 10 000 malades d’Alzheimer meurent à cause d’une chute.

 

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative. Cette pathologie, dont souffrent 900 000 personnes en France, provoque des troubles cognitifs mais également, on le sait moins, des troubles moteurs : perturbation de l’équilibre, difficultés à anticiper ses mouvements, marche incertaine… Chaque année, 10 000 malades d’Alzheimer meurent à cause d’une chute. Pourtant, lorsque le Pr. France Mourey, kinésithérapeute de formation, commence à s’intéresser à ces troubles au début des années 2000, elle constate qu’il n’existe aucune prise en charge précoce pour ralentir la dégradation des capacités motrices. Loin d'y voir une fatalité, elle étudie la façon dont les outils interactifs peuvent être utilisés dans la rééducation des patients.

 

france

 

Membre de l’unité INSERM U1093 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS) de l’université de Bourgogne, elle conduit depuis 2012 le projet MAAMI (Maladie d’Alzheimer et Apprentissage Moteur Implicite) avec une équipe pluridisciplinaire constituée de chercheurs en médecine, psychologie cognitive, informatique et sociologie. Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet vise à mieux comprendre les processus mis en cause dans l’altération des capacités motrices. Dans cet objectif, l’équipe a imaginé des outils et des méthodes de rééducation ludiques basés sur la réalité virtuelle et la musique. En entraînant le patient de manière régulière sur ces dispositifs, elle espère freiner l'évolution de la maladie et, ainsi, permettre aux malades de conserver leur mobilité plus longtemps.

 

Ce documentaire présente le projet de recherche MAAMI. Au fil des interviews, seront abordés les activités de recherche et d'innovation pour la prévention des troubles moteurs.

 

Coordinateur du projet :
Madame MOUREY France (Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice)
France.Mourey@u-bourgogne.fr

 

Suivez-nous : facebook logoscoop it logoLogo viadeolinked in icon 


Université de Bourgogne