Journée de culture scientifique à l’Institut Marey

Les lycéens Dijonnais et Beaunois à la rencontre des chercheurs de l’Université de Bourgogne.

Le laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD CNRS UMR5022) et le laboratoire Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS INSERM U1093) se sont associés afin de reconduire journée de culture scientifique à destination des lycéens qui avait déjà connu un franc succès l’an dernier.

Ce projet subventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté a eu lieu le 7 mars dernier, à l’Institut Marey. Une cinquantaine d’élèves en classe de première scientifique des lycées Charles de Gaulle de Dijon et Étienne Jules Marey de Beaune ont pu échanger avec des chercheurs de l’Université pendant une journée.

Au programme : découverte des modalités pratiques de recherche avec le rôle d’apprenti chercheur à travers 4 ateliers ludiques accompagnés de temps d’échanges avec les chercheurs. Cette journée ayant pour objectifs de faire découvrir les activités de recherche de l’Institut Marey et d’informer les lycéens sur les études universitaires et leurs débouchés, aura sans aucun doute suscité quelques vocations.

Coordonnateurs : Bénédicte Poulin-Charronnat (LEAD CNRS) et Romuald Lepers (CAPS INSERM).

Co-organisateurs : Julie Laprévotte (Doctorante CAPS INSERM), Marine Brika et Florian Mansot (Master 2 APAS, UFR-STAPS Dijon).

Atelier 2

Atelier « Quantifier son effort physique »
(Florian Vitry, CAPS)

Atelier 4 bis