Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau staps

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT : Dijon - Le Creusot

Conférence sur la Plasticité Cérébrale

Le Laboratoire Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (INSERM-U1093), le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (C.N.R.S. UMR 5022) et le Service d’Ophtalmologie du C.H.U de Dijon organisent conjointement une journée exceptionnelle de formation en Neurosciences à l’Université de Bourgogne sur le thème de la Plasticité Cérébrale, le jeudi 1er Décembre 2016 de 9H à 17H30.

 

Conférenciers :


 

 Pr Hugues DUFFAU


Hugues DuffauCe neurochirurgien connu pour ses opérations à cerveau ouvert avec phase de conscience des patients est un spécialiste mondialement reconnu de la plasticité cérébrale in vivo. Il a reçu la Victoire de la médecine en 2009 et en 2010 ainsi que la médaille Herbert Olivecrona, décernée par l’institut Karolinska de Stockholm, l’équivalent du prix Nobel de neurochirurgie. Ses travaux lui ont également valu le Grand Prix de Cancérologie de L’Académie Nationale de Chirurgie en 2012.

 

Thème : L’erreur de Broca. Pour en finir avec 150 ans d’erreurs sur le cerveau.

 

 

 

Dr Aldo NAOURI


Aldo NaouriPédiatre et psychanalyste spécialiste des relations intrafamiliales qui demandent une forte plasticité cérébrale –tant de la part des enfants que des parents … -, il est l’auteur de très nombreux ouvrages (O. Jacob Ed. et Seuil Ed.) qui guident les parents mais aussi les enseignants et les rééducateurs chaque fois qu’il leur faut aider un enfant à grandir.

 

Thème : Il y a urgence de se (re)mettre à l’éducation des enfants.

 

 

 

Pr Jean-Pierre ROLL et Régine ROLL

 

Spécialistes au CNRS de Neurophysiologie Fonctionnelle et de Neurosciences Intégratives et Cognitives à l’Université de Provence, leurs travaux ont eu comme fil conducteur l’étude des déterminants neurobiologiques de la perception du corps et de ses actions, notamment au travers du rôle des informations proprioceptives. Ces travaux ont été récompensés par l’attribution du Trophée National de l’Innovation (mention recherche).

 

Thème : Proprioception et neuro-plasticité.

 

 

 

 

Dr Patrick QUERCIA


Quercia PatrickOphtalmologiste, chercheur associé INSERM U1093 - Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice et co-directeur du Diplôme Universitaire Perception Action et Troubles des Apprentissages, il explore depuis 2002 les relations entre proprioception et dyslexie de développement au travers de la plasticité sensorimotrice.

 

 

Thème : Interférences auditivo-visuelles et neuro-plasticité de l’enfant dyslexique.

 

 

 

Cette conférence aura lieu dans l’amphithéâtre Mieusset de l’UFR STAPS.
L’entrée est libre. En raison du nombre limité de places, merci de vous inscrire avant le 20 novembre 2016 par un simple mail à Conf-DU-PATA@sfr.fr en précisant si vous venez seul(e) ou accompagné(e).
Une attestation de présence sera délivrée sur demande préalable (par mail).

 

 

Suivez-nous : facebook logoscoop it logoLogo viadeolinked in icon 


Université de Bourgogne