Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau staps

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT : Dijon - Le Creusot

Formations STAPS Le Creusot

Rattaché à l’Université de Bourgogne, le Centre Universitaire Condorcet du Creusot est situé sur le Campus Sud Bourgogne.

Il propose les 3 semestres de tronc commun de la filière STAPS ainsi que le semestre 4 de pré-professionnalisation (choix d'une spécialité parmi Activités Physiques Adaptées et Santé, Education et Motricité, Entrainement Sportif ou Management du Sport).


Le programme est identique à celui enseigné sur le campus de Dijon.

Au programme : sciences de la vie (biomécanique, anatomie, physiologie, neurosciences), mais aussi sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport), anglais, informatique, et bien sûr de nombreuses disciplines sportives.

Avec 25 heures de cours par semaine environ, c’est un programme exigeant qui demande un travail personnel important. L’objectif de ces 2 années est clair : acquérir des savoirs fondamentaux et préparer chaque étudiant à construire de façon éclairée son parcours de formation par une approche des différents milieux professionnels dans lesquels les activités physiques et sportives sont présentes. Les profils d’étudiants sont variés ; cette année 46 % des étudiants sont des bacheliers scientifiques, 21 % sont issus d’un bac ES, 17 % d’un bac technologique et 16% d’un bac littéraire.

Globalement, 1/3 des horaires du cursus est consacré à l’acquisition des outils de travail et à la professionnalisation, notamment par le biais de stages en milieu sportif ou scolaire, taux très important pour une filière universitaire.

A partir de la 3ème année (L3), un parcours est proposé sur le campus du Creusot (Licence Professionnelle "Développement et Gestion des Activités Physiques Artistiques dans les arts vivants) et les autres spécialités sont proposées sur les campus de Dijon et Besançon pour des débouchés très différents.

Université de Bourgogne