Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Formations

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT : Dijon - Le Creusot

Contacts

Master Psychologie de la performance et du sport (ouverture prévue à la rentrée 2017 - sous réserve de validation par les instances de l’uB)

Objectifs de la formation

Le parcours Psychologie de la Performance et du Sport a pour objectif de préparer les étudiants aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée et à la réalisation d’interventions dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport. Le terme sport intègre l’activité physique et corporelle et ses effets sur le bien être psychologique. Le terme performance élargit le domaine d’activités et ouvre à d’autres situations et professions exigeant un niveau de performance (entreprise, sport, police, militaire, pompier, situations extrêmes (polaires, spatiales, hautes altitudes…). Le Master 2 « Psychologie de la Performance et du Sport » est basé sur une approche intégrée des aspects scientifiques, méthodologiques et pratiques de la performance. Il est ouvert en priorité à des étudiants issus d’un cursus en Psychologie et à des étudiants issus d’un cursus en STAPS. Son objectif est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau, fondamentales mais aussi appliquées, dans les domaines de la psychologie du sport. Le savoir développé permettra à l’étudiant de suivre une direction de recherche et/ou de psychologue praticien spécialisé dans le domaine du sport et de la performance.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITES DE RECRUTEMENT

Conditions d’accès Master 2 :

Pour candidater en vue d’une inscription en M2 « Psychologie de la Performance et du Sport », les étudiants doivent être titulaires d’un MASTER 1ère année, prioritairement en Psychologie ou en Sciences du sport, mais les candidatures provenant d’autres cursus (Sociologie, Sciences de Gestion…) sont examinées. Des procédures de VAP et VAE peuvent être mises en place. Enfin, la formation est ouverte en formation continue. En Master 1, un stage et un mémoire en psychologie du sport seront des critères privilégiés pour l’accès à ce M2.

Constitution et dépôt des dossiers

La sélection des candidats est opérée sur dossier comprenant :
1) Un curriculum vitae ;
2) Le (ou les) résumé(s) du (ou des) mémoire(s) avec le nom du professeur responsable.
3) Un pré-projet professionnel indiquant : - la préférence pour la recherche fondamentale ou appliquée, - le niveau de sortie souhaité (M2, thèse), - la disponibilité pour participer aux travaux du laboratoire (pour les éventuels salariés), - l’accès à un terrain privilégié ;
4) Une lettre de motivation (une page maximum) mentionnant l’adresse électronique ;
5) Une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse du candidat ;
6) Annexes (relevés de notes de Maîtrise ou M1, photocopies de diplômes, attestations d’emploi ou de responsabilité…).

Attention : les dossiers ne sont jamais retournés aux candidats, aussi est-il préférable qu’ils n’y incluent aucun document original.

Attention : toute déclaration erronée ou fallacieuse peut entraîner le rejet de la candidature.

Il n’y a pas de formulaire ad hoc à retirer auprès de nos services. Le dossier complet comprend simplement l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessus. Envoi de tous les dossiers de candidature à l’adresse suivante :
UFR Sciences humaines
Scolarité Master 2 Psychologie sociale, Psychologie du travail et des organisations
Bureau 125b
4, boulevard Gabriel 21000 Dijon.
Merci d’indiquer l’objet sur l’enveloppe que vous adresserez :
« Candidature pour le Master 2 Psychologie de la Performance et du Sport »

Jury de sélection
Une commission constituée d’au moins un des responsables de la spécialité étudie les candidatures et statue sur les admissibles. La procédure de sélection des candidats se fait sur la base des résultats académiques, du projet de recherche et de l’expérience professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année de master psychologie de la performance et du sport

SEMESTRE 3
- UE1 : Fondements théoriques et méthodologiques en psychologie du sport et de la performance
- UE2 : Processus d’adaptation psychologique en contexte de performance
- UE3 : Contextes sportifs et déterminants sociaux et environnementaux de la performance
- UE4 : Méthodes et techniques d’intervention individuelle et de groupe
- UE5 : Options (séminaires ou UE des parcours M1-M2 Psychologie sociale et du travail ou M1-M2 STAPS)

SEMESTRE 4
- UE1 : Stage et TER
- UE2 : Options (séminaires ou UE des parcours M1-M2 Psychologie sociale et du travail ou M1-M2 STAPS)

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de la formation, les titulaires du M2 devraient être en mesure de :
-  Elaborer un objet de recherche original à partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire ;
-  Appréhender des questions complexes et plurielles inhérentes à la performance, au bien-être et aux activités sportives, physiques et corporelles ;
-  Positionner les théories, les concepts et les notions rencontrés et exploités en fonction des apports des autres champs ;
-  Proposer une problématique originale et adaptée à un objet de recherche bien délimité consécutivement à des analyses et réflexions inter et/ou pluridisciplinaires ;
-  Mener une recherche de haut niveau débouchant sur une production scientifique (communication orale à l’occasion d’un séminaire ou d’un colloque et article scientifique à destination d’une revue à comité de lecture) ;
-  Répondre à des demandes de terrain en s’appuyant sur des fondements théoriques et méthodologiques.

L’objectif est de former des psychologues et des consultants experts en prévention, conception, prise en charge, intervention et évaluation de dispositifs d’intervention favorisant à la fois la performance et le bien-être des personnes en situations contraignantes et stressantes (entreprise, sport, police, armée,…).
Les compétences acquises au sein de cette formation devraient permettre aux étudiants de répondre aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport.
La formation vise également à rendre les étudiants capables d’analyser les besoins individuels, collectifs et organisationnels en psychologie appliquée à la performance dans différents contextes (sportifs, entreprise, armée, police, pompiers,…) afin ensuite de proposer des interventions ciblées et adaptées dans le cadre de différents modèles théoriques et méthodologiques.
Les compétences seront centrées sur l’expertise en matière de prévention, de conception, de prise en charge, d’intervention et d’évaluation de dispositifs d’intervention favorisant à la fois la performance et le bien-être des personnes en situations contraignantes et stressantes.

DÉBOUCHÉS

-  Le M2R « Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs » constitue le premier pas dans une démarche de recherche concrétisée par un mémoire permettant de se spécialiser dans un des secteurs d’étude et de recherche correspondant. Comme tous les M2R, il ouvre la possibilité de s’inscrire en doctorat avec l’un des enseignants-chercheurs HDR des laboratoires supports : le SPMS-EA4180 (« Socio-Psychologie et Management du Sport ») à Dijon et le C3S-EA4660 (« Culture, Sport, Santé et Société ») à Besançon. Cette possibilité ouvre la voie aux emplois d’Enseignants-Chercheurs de l’enseignement supérieur public ou privé (ILEPS…) et de Chercheurs des établissements publics (INSEP, INJEP, SNCF, INRA…).
-  Par ailleurs, des étapes sont aménagées pour permettre, à travers des parcours individualisés, une sortie vers l’emploi tout au long de la formation. Pour les étudiants ayant suivi un cursus de psychologie, l’obtention du M2R, avec un stage conforme aux conditions précisées par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification (ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005), peut conférer le titre professionnel de psychologue. Pour ce faire, un DU « stage professionnel en psychologie » peut donner cet accès au titre de psychologue à 6 étudiants maximum par an parmi ceux qui ont obtenu un M2R de psychologie à l’université de Bourgogne l’année précédente.
-  Pour tous les étudiants, y compris ceux qui ont suivi un cursus STAPS, la spécialité recherche P3SL leur permet, après un stage effectué dans les conditions définies par la Société Française de Psychologie du Sport, de devenir consultants en psychologie du sport.

Suivez-nous : facebook logoscoop it logoLogo viadeolinked in icon 


Contacts Masters

RESPONSABLES :


 

  • M1 - Métiers de l'Education, l'Enseignement et la Formation
    Alain LOUAZEL-Guillaume PERREAU-NIEL
    03 80 39 67 18
  • M1 -  Entraînement, Management et Ingénierie du Sport 
    Marie-Pierre CHAURAY
    03 80 39 67 20
  • M1 - Activités Physiques Adaptées et Santé  
    Christos PAIZIS
    03 80 39 67 29
  • M1 - M2 Développement Commercial et Territorial du Sport et des Loisirs 
    Antoine MARSAC
    03 80 39 90 11
    Anne-Marie LEBRUN
    03 80 39 67 33
  • M2 - Métiers de l'Education, l'Enseignement et la Formation
    Guillaume PERREAU-NIEL
    03 80 39 67 83
  • M2 - Entraînement, Management et Ingénierie du Sport 
    Hervé ASSADI
    03 80 39 67 32
  • M2 - Activités Physiques Adaptées et Santé  
    Romuald LEPERS
    03 80 39 67 60
  • M2 - Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs   
    Patrick BOUCHET
    03 80 39 67 46

 

SCOLARITE :


 

  • Scolarité M1 - M2
    Vesna BOUILLER

    03 80 39 67 03
Université de Bourgogne