Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau Formations

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT : Dijon - Le Creusot

Formations

Témoignage d'une étudiante en L2 STAPS

 

 

Une offre de formation riche et variée

 

Les études s’organisent dans le cadre européen du système LMD (Licence, Master et Doctorat) et proposent également des formations courtes de type DEUST, Licence Professionnelle (LPro) et Diplômes Universitaires (DU). elles permettent aux étudiants dès la Licence et ensuite au cours des années de Master, d’inscrire leurs projets d’étude dans 4 domaines :

  • Entraînement Sportif
  • Education et Motricité
  • Management du Sport
  • Activités Physiques Adaptées et Santé

Formation Initiale

 

Des formations courtes permettent des projets dans l’ «Animation Sportive et Culturelle»,  le «Sport, Tourisme et Loisirs»  et la  «Gestion et le Développement des Activités Artistiques». Les DU, qui sont des formations complémentaires permettent des approches du «Coaching et de la Performance Mentale», de la «Préparation Physique», de l’ «Administration, Gestion et Développement des Associations» et du domaine de la « Perception, de l’Action et des Troubles de l’Apprentissage ».

Après l’obtention de leur Master, les étudiants peuvent poursuivre un travail de Doctorat dans un de nos deux laboratoires : le laboratoire « Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice» (laboratoire labélisé par l’INSERM) et le laboratoire «Socio-Psychologie et Management du Sport». Ces laboratoires permettent chaque année l’attribution du grade de Docteur en STAPS à des étudiants issus de notre cursus STAPS et qui se destinent entre autre aux métiers d’enseignant-chercheur.

Notre offre de formaton dans les grands domaines précisés ci-dessus entretient des liens étroits avec les formations de l’UFR STAPS de Besançon (cours mutualisés en visio-conférences, possibilité de mobilité entre nos deux Universités).

La filière STAPS de Dijon/Le Creusot répond aujourd’hui à de nombreuses demandes du marché de l’emploi autour des Activités Physiques, Sportives et Artistiques ainsi qu’à l’exigence de la recherche universitaire et de l’excellence scientifique.

Les mots essentiels de nos formations sont «préparation physique», «handisport», «management sportif», «éducation dans les milieux fermés», «activités physiques adaptées et santé», «motricité», «enseignement», «entraînement», «loisir», «fonction territoriale», «art du cirque», «remise en forme», «tourisme sportif».

Nous savons tous que les études universitaires sont difficiles et les études en STAPS le sont tout autant. L'inscription à la Faculté des Sciences du Sport à l’Université de Bourgogne doit être une décision réfléchie car cela suppose d’être prêt à travailler régulièrement(écoute, présence dans les nombreux Cours Magistraux et Travaux Dirigés) et de manière autonome (ce qui est le propre des études universitaires) et d’être prêt à avoir une bonne hygiène de vie afin de préserver sa santé car les charges de travail physique en Travaux Pratiques sont importantes.

Suivez-nous : facebook logoscoop it logoLogo viadeolinked in icon 


Université de Bourgogne